L'éditorial

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

Chers amis du Parc,

Dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier, le dieu EOLE a sévi en Europe et particulièrement en France. Sa tempête, celle du siècle dit-on, n'a pas épargné notre commune ni notre Parc particulièrement boisé.

Aussi est-ce un spectacle de désolation auquel nous avons assisté au lever du jour : arbres jeunes ou vieux abattus, dessouchés, branches brisées, dégâts aux toitures des maisons, à leurs clôtures, aux voitures stationnées dans les propriétés, ou à l'extérieur, aux fils électriques.. Par chance, la tempête ayant sévi de nuit, il n'y a pas de vtictimes à déplorer à Maisons-Laffitte ce qui, hélas, n'a pas été le cas ailleurs.

Les photos que nous reproduisons sont éloquentes et témoignement de la violence des vents, et de l'état des réserves boisées du Parc, du début de l'avenue Albine, où nombre de jeunes tilleuls plantés il y a une trentaine d'années n'ont pas résistés. Alors la stupeur passée, il a fallu retrousser les manches et s'armer de tronçonneuses et autres engins adéquats pour dégager les voies du Parc obstruées qui bloquaient certains habitants chez eux...

L'Association Syndicale du Parc (ASP) a donc mobilisé tous ses moyens en homme et matériel, aidée par la municipalité pour dégager les voies du Parc ouverte à la circulation publique.

Il faudra du temps pour effacer toute trace de cet accès de très mauvaise humeur du dieu des vents aussi bien sur les espaces verts et boisés du Parc que dans les propriétés privées, il faudra aussi du temps et des moyens financiers pour reboiser dans des conditions qui devraient tenir compte que pareil cataclysme peut se reproduire demain... ou à la fin du troisième millénaire !

Bon nombre d'habitants de Maisons-Laffitte (du Parc ou de la Ville) confondent encore notre Association avec l'Association Syndicale du Parc. Dans ce FLASH, nous avons donc voulu rappeler ce qui distingue la SAUVEGARDE de l'ASP, leur objet social, leurs objectifs. Vous trouverez ce informations dans un chapitre du sommaire.

Notre Association compte une majorité d'habitants du Parc mais aussi des habitants de la Ville qui nous ont souvent manifesté le désir de recevoir régulièrement l'information que nous diffusons. C'est pourquoi ce Flash N°38 sera distribué dans toute la commune.

Nous considérons, en effet, que tous les Mansoniens qui souhaiteraient participer aux actions que nous entreprenons puissent bien les connaître pour se joindre à nous et aider à leur réussite car il n'y a pas de différence fondammentale dans les finalité essentielles de la Ville et du Parc. Il n'existe pas de frontière qui les séparent.

Comment, dans le cadre de l'enlaidissement croissant des villes, notamment dans l'Ile-de-France, de leur sur-densification et du bétonnage auxquels Maisons-Laffitte n'échappe pas, pourrait-on ne pas souhaiter conserver l'harmonie du Parc et ses espaces verts et boisés, lieux de promenade et de repos pour tous les Mansoniens ?

Comment pourrait-on ignorer que la réputation de Maisons-Laffitte et l'attraction que notre commune exerce au-delà même des frontières de notre pays résultent pour une bonne part de l'existence du Parc, du Château et de l'activité hippique ?

Comment ne pas être conscient que l'évolution de l'urbanisme et l'amménagement de la région parisienne dont nous sommes tributaires (l'agrandissment de l'usine d'épuration des eaux usées d'Achères... aujourd'hui les nuisances aériennes... demain une urbanisation forcée aves les future dispositions de la loi d'orientation sur la ville) induisent des nuisances de toute natrue qui nécesitent une grande vigilance et des actions puissantes pour éviter de porter atteinte d'un façon irrémédiable à l'environnement, notre qualité de vie et notre patrimoine ?

Comment ne pas voir que la circulation automobile à Maisons-Laffitte, sutout de transit, se fait tous les jours de plus en plus insupportable car elle essaie désespérément de trouver des issues de bloquage dans les rues du centre ville, comme dans les avenues du Parc, sans compter les nuisances par le bruit et l'odeur qu'elle génère, les accidents multiples qui en résultent inévitablement mais ausi la disparition, à terme, de l'activité hippique, fleuron de notre ville et source d'emploi.

D'avance merci.

Le président JC GOAS.