L'éditorial

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

Chers amis du Parc,

Le Plan d'occupation des sols révisé (POS) est l'objet de nos principales préoccupations actuelles, pourquoi ?

Les POS sont des documents d'urbanisme qui, à l'origine de leur création en 1983, avaient pour but de fixer des règles générales d'utilisation des sols. Comme l'indique l'article art.L110 du code d'urbanisme "le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources..."

Les POS ont remplacé les anciens plans d'urbanisme devenus obsolètes. Leurs rédacteurs avaient pour but de leur donner une stabilité dans le temps d'au moins une dizaine d'années, car les mutations sont longues et il faut dit-on donner du temps au temps.

Hélas, depuis 1983, on assiste avec les changements d'élus et de responsables politiques, la politique d'urbanisme des uns n'étant pas forcément celle des autres, à une saga de remaniements allant de révision en révision, parfois d'ailleurs allant à l'encontre des avis et tendances des populations résidentes, des rapports plus ou moins avertis de commissaires enquêteurs qui n'instruisent que peu ou pas le dossier soumis à l'enquête, le tout toujours dit-on en vertu d'un intérêt général avancé. Certes, on a essayé d'élargir la panoplie de la démocratie par des pseudo-concertations souvent illusoires devant l'autocratie et le despotisme généralisé d'élus qui, contre vents et marées, maintennent le cap...

Maisons-Laffitte échappe-t-elle à celà ? Nous verrons bien car notre association avec ses 400 adhérents, de même que l'ASP avec ses 2800 associés, représentant autant de familles, s'oppose à l'implantation de nouvelles activités commerciales dans le Parc (bureaux à usage non professionnel et commerces) afin de préserver le caractère résidentiel du Parc et par voie de conséquence la renommée de Maisons-Laffitte.

Dans ce numéro 37, nous résumons et expliquons à nouveau le pourquoi de notre position. Si vous y souscrivez, aidez-nous en aposant votre approbation et éventuellement vos remarques sur le registre du commissaire-enquêteur en mairie jusqu'au 27 novembre.

Je ne saurais terminer sans évoquer dans le Flash la mémoire de notre secrétaire générale récemment disparue A.GUERITAUD.

Merci d'avance de votrre aide.

Le président JC GOAS.

Dernière modification : 21 February 2000