POS : Le Recours Gracieux...

 

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

Retour Sommaire

  

Lettre recommandée avec AR.

REF : Plan d’Occupation des Sols approuvé le 20 janvier 2000.

OBJET : Recours gracieux.

 Monsieur le Député Maire,

Nous avons l'honneur de vous saisir d’un recours gracieux à l’encontre de la délibération du 20 janvier 2000,par laquelle le Conseil Municipal a approuvé le nouveau plan d’occupation des sols.

Le nouveau POS appelle plusieurs importantes critiques :

 Tout d’abord il y a lieu de relever d’importantes insuffisances dans le rapport de présentation.

    • Les activités équestres et hippiques : Leurs perspectives d’évolution ne sont pas exposées, alors qu’elles constituent un secteur d’activité essentiel pour la ville.

    • Circulation et transports : Le rapport est quasiment muet sur les problèmes de circulation. D’une part, il ne comporte aucune indication chiffrée sur la fréquentation des axes routiers, alors que des études de circulation sont disponibles. D’autre part, il n’est même pas fait état des solutions intra et extra-muros, relatives au déplacement du trafic de transit - désormais insupportable - vers des infrastructures routières nouvelles. A cet égard, le commissaire enquêteur, que nous avions saisi, n’a même pas jugé bon de répondre à ces questions essentielles.

    • Les activités dans le Parc : Le rapport de présentation ne comporte aucune justification de l’admission

généralisée des constructions à usage de commerces et d’activités dans le Parc (zones UD, UE, et UH).

Cette évolution majeure du nouveau parti d’aménagement du POS aurait dû s’accompagner d’une analyse approfondie de ses effets sur l’évolution du site et de l’environnement.

Cette analyse aurait dû aussi porter sur les mesures à prendre pour la préservation du Parc, ce qui n’est pas le cas.

 Ensuite sur le fond, l’admission généralisée des activités dans le Parc va lui faire perdre son caractère et le défigurer progressivement de manière inéluctable. Une telle évolution est radicalement incompatible avec le Cahier des Charges établi par  Jacques LAFFITTE  le 16  février 1834 et qui est toujours en vigueur.

 En outre, la création des sous- secteurs UDa, UEa et UHa n’échappe pas davantage à la critique. Ils contribuent à une augmentation très sensible de la densification du Parc, puisque la raison d’être de ce zonage particulier est de rendre constructibles des parcelles dont la superficie est inférieure à 1000M2. Par ailleurs, une étude sommaire permet de constater qu’un nombre très significatif des parcelles classées dans les sous-secteurs “ a ”, sont issues de divisions postérieures à 1981. Cette circonstance révèle donc une surprenante contradiction entre la règle et la manière dont elle est appliquée.

 Enfin, Il est utile de vous rappeler que les plans d’urbanisme ne peuvent instituer que des règles de fond, à l’exclusion de règles de procédure. Dès lors, l’interdiction de lotir les terrains d’une superficie inférieure à 5.500 M2 est illégale.

C’est pour l’ensemble de ces motifs que nous demandons l’annulation de la délibération du 20 janvier 2000 approuvant la révision du POS.

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Député Maire, l’expression de notre meilleure considération.

 

                                                            Le Président                   

                                                            JC GOAS

 

 

Envoyez un courrier électronique à contact@sauvparcml.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000 Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Dernière modification : 12 April 2000