L'éditorial

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

Chers amis,

Quels événements depuis mars 2000, date de parution de notre dernier flash No39 ?
Le POS révisé.
Malgré la tempête de protestations soulevées par le projet de POS révisé au cours de l'enquête publique, malgré toutes les protestations orales et écrites, malgré encore notre recours gracieux du 7 mars auprès du Député Maire en demandant l'annulation, malgré la demande similaire de l'Association Syndicale du Parc (ASP) du 16 mars, le projet de POS qui autorise dorénavant n'importe quelles activités commerciales dans le Parc a été adopté par la majorité municipale au cours de la séance du conseil municipal du 20 janvier 2000. Par lettre du 24 mars, le Député Maire ayant rejeté notre recours gracieux, le conseil d'administration de notre association a décidé d'introduire un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Versailles. C'est le premier recours contentieux à l'encontre de la municipalité depuis la création de notre association en 1962, il y a 38 ans !

Les Nuisances.
Aériennes :
Avec les associations organisatrices, nous avons activement participé sur le terrain à la grande manifestation de protestations du samedi 20 mai contre les nuisances aériennes à l'Aéroport de Roissy. Nous avons écrit à Monsieur Yves COUSQUER, Président d'ADP (Aéroport de Paris), qui nous adressé le 20 juin une première réponse que nous reproduisons.

Station d'épuration Seine Aval d'Archères :
Suite aux réunions que nous avons eues tant en préfecture que sur le site de Seine Aval d'Achères, nous nous sommes inquiétés d'un retour éventuel de projet
d'incinérateurs aux portes du parc
. Le directeur Général du SIAAP Monsieur Dominique de LEGGE nous a répondu le 22 juin. Nous reproduisons également sa réponse. Nous restons cependant attentifs.

L'assemblée générale de l'Association Syndicale du Parc (ASP) du 17 juin 2000.
"Une assemblée 2000 forte et marquante" (Le Parc Actualité No14 juillet 2000)
Nous voulons ici adresser toutes nos félicitations et encouragements au Président - Directeur Claude GIRAUD et à son équipe, qui avec fermeté et détermination ont pris conscience et su réagir comme il se devait pour s'opposer à ce nouveau POS
si désastreux pour la pérennité du parc.
Au cours de l'Assemblée Générale de l'ASP, le Président C.GIRAUD a déclaré
"Aucun compromis acceptable n'a pu être trouvé avec Jacques MYARD, malgré nos efforts, et nous sommes donc conduits à demander l'annulation de
ce POS devant le tribunal administratif. Ce sera la première fois, dans l'histoire des relations entre la municipalité et l'ASP et je regrette infiniment d'en arriver là...".
Nous devons donc tous être solidaires avec l'ASP et nous souvenir de cette agression contre le Cahier des Charges de J.LAFFITTE, qui restera gravée pour longtemps dans les anales du Parc.

ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager)
Nous avons aussi la ferme intention de relancer la création d'une telle protection que notre Association réclame depuis plus de 10 ans et dont la mise en oeuvre dépend de la municipalité. C'est actuellement la protection la plus efficace et la plus digne pour le Parc et la ville en raison de leur passé culturel et historique.

En raison des travaux importants de longue durée au Château de Maisons à partir du 1er novembre, cette année l'Assemblée Générale de notre Association aura lieu le samedi 21 octobre.

Venez très nombreux pour que cette assemblée soit aussi "forte et marquante".

D'avance merci et très amicalement.

Le président JC GOAS.

Dernière modification : 06 November 2000