Circulation

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

La Circulation à Maisons-Laffitte

Selon les chiffres de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) le trafic automobile sur le pont de Maisons-Laffitte a augmenté de 30% de 1982 à 1992, de 10 % de 1992 à 1995 (40.500 véhicules), au total 54 % en 18 ans, soit à ce rythme près de 43.000 véhicules par jour aujourd’hui, dont 70 % de véhicules en transit, sans que depuis 12 ans une solution sérieuse n’ait été proposée par le Maire J Myard pour résoudre ce fléau local qui touche la ville et le Parc, à l’exception d’un hypothétique pont viaduc sur la Seine au Nord-Est de la commune, dont la réalisation est plus qu’improbable. Le 12 octobre 2000, nous avons rencontré M. Serge Méry, Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, chargé des transports qui nous a bien confirmé qu’aucune réalisation de ce type n’était envisagée dans notre secteur, dans le cadre du contrat de plan 2000-2006 ETAT-REGION Ile-de-France, ni en projet ni en financement. M. Serge Méry nous a d’ailleurs écrit à ce sujet.

Dans notre Flash N° 39 de mars 2000, nous avions lancé un concours d’idées sur le sujet.

Nous avons reçu des réponses et des suggestions, qui toutes intéressent une localisation de solutions possibles situées dans le quadrilatère : Maisons-Laffitte / Saint-Germain-en-Laye / Montesson / Sartrouville.

Aucune ne privilégie une déviation de la RD 308 en direction de Conflans Sainte Honorine préconisée par le Maire actuel de Maisons-Laffitte et située aux portes du Parc, au Nord-Est de la commune avec un pont viaduc sur la Seine.

A noter sur ce dernier point que si un jour cette déviation se réalisait, selon les chiffres des études effectuées par le département, le trafic sur le pont de Maisons-Laffitte serait réduit d’à peine 10 % ! De plus, à l’endroit prévu pour la construction de ce pont viaduc, le SIAAP (Syndicat qui gère la station de traitement des eaux usées Seine Aval d’Achères) a déjà implanté les constructions de la nouvelle station de traitement des eaux de pluie et y implantera celles des constructions de la station des biofiltres, occupant ainsi l’espace destiné à la construction de ce pont viaduc, la rendant définitivement impossible !

A noter encore que l’implantation de ce pont viaduc concerne le territoire de plusieurs communes dont celui de 2 communes du Val d’Oise : La Frette-sur-Seine et Cormeilles-en Parisis qui y sont fermement opposées, ceci sans tenir compte de l’opposition d’autres communes concernées par les nuisances engendrées qui affecteraient le site déjà saturé avec celles subsistantes de la station d’épuration et de ses agrandissements.

Mais plus grave encore, une sortie de cette déviation aux portes du Parc aurait pour effet de faire sauter le verrou protecteur filtrant la circulation à la sortie du Parc à hauteur de la porte de Fromainville, transformant aussi les avenues Eglé, La Fontaine et Molière en rocades de circulation à grande vitesse ! D’ailleurs le SIEP (Syndicat Intercommunal SEINE et FORETS), dont M J.MYARD se trouve être le Président, ne cache pas ses intentions dans son Schéma Directeur, puisque l’avenue Eglé est qualifiée dans les documents graphiques de ce document officiel de "route secondaire", alors que cette avenue, au même titre que les quelques 80 autres du Parc, fait  partie avec les pelouses et espaces boisés, du domaine privé de l’Association syndicale du Parc (ASP), superbement ignorée en la matière !

C’est ainsi que le Président-Directeur de l’ASP M C.GIRAUD ne pouvant  laisser passer un tel fait,  par courrier du 11 mai adressé à J.MYARD Président du SIEP, dont il nous a adressé copie, lui disait, entre-autres : "Le caractère forestier du Parc de Maisons-Laffitte ne vous est pas inconnu, avec ses 25.000 arbres et ses réserves boisées qui sont à la fois inaliénables et, inconstructibles comme l'indique le Cahier des Charges de Jacques Laffitte.

Il est pour le moins surprenant que le Maire de Maisons-Laffitte ait choisi d'ignorer ces éléments qui sont bien connus depuis 1834…

Les conséquences éventuelles d'un tel schéma "Seine et Forêts (sic)" qui ignorerait les particularités du parc de Maisons-Laffitte seraient désastreuses pour la conservation de ce Parc, alors  même que se prépare la troisième journée nationale du " Patrimoine de pays " le 18 juin 2000.

Je ne doute pas, Monsieur le Président, que votre état de premier magistrat de la commune de Maisons-Laffitte ne vous conduise à rectifier ces erreurs. "

Enfin, que dire des nuisances sonores engendrées par la circulation sous les naseaux des chevaux de course à l’entraînement au centre de Fromainville ou d’installations hippiques nouvelles à créer au rond Sévigné… on voudrait faire fuir les chevaux de course hors de Maisons-Laffitte, que l’on ne s’y prendrait pas autrement !

La Station d’épuration des eaux usées SEINE-AVAL d’Achères

Le SIAAP (syndicat qui gère la station) enfin contraint de déposer un dossier en vue d’appliquer à la station les dispositions de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.

C’est le résultat des actions auxquelles notre Association a participé avec le CAPUI (Collectif pour l’Annulation des Pollutions urbaines et Industrielles).

Une enquête publique est en cours dans les mairies concernées dont Maisons-Laffitte, du 11 décembre 2000 au 16 janvier 2001.

Avec nous, apposez vos observations sur les registres en mairie. Nous vous tiendrons informés.

Envoyez un courrier électronique à contact@sauvparcml.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000 Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Dernière modification : 15 January 2001