L'éditorial

JC Goas

Chers amis du Parc,

Il a osé !

Les indemnités des élus exerçant des mandats locaux sont fixées par la loi.
Le maire, les maires adjoints et éventuellement les conseillers municipaux délégués sont donc rémunérés, à juste titre, pour leur contribution à la vie communale.

C'est ainsi qu'à Maisons-Laffitte, comme dans toutes les communes, les maires et maires adjoints recoivent des indemnités. En fait, le maire dirige une PME de quelques 300 personnes et il est clair que cette rémunération est modeste en regard du travail et des responsabilités encourues. C'est pourquoi les maires recherchent par le cumul des mandats ou autres, à " arrondir leur fin de mois ". On serait donc tenté de croire qu'indépendamment du pouvoir acquis, maires et maires adjoints, sont peut-être sensibles au côté financier de leur fonction.

Par contre, la fonction de syndic de l'Association Syndicale du Parc (A.S.P.) de Maisons-Laffitte ne rapporte pas un sou ! elle est totalement bénévole.
Pour avoir été pendant 10 ans secrétaire général puis président de l'ASP et avoir dans le même temps assuré la présidence de la société qui m'employait, ainsi que d'autres fonctions associatives, je puis affirmer que les candidats au poste de syndic ne se sont jamais bousculés au portillon lors des renouvellements électoraux du conseil syndical de l'ASP. Je puis même dire qu'il n'y a jamais eu de liste concurrente sérieuse à celle présentée par l'ASP depuis sa reconduction en 1969 soit depuis 32 ans.

Ce n'est donc pas une quelconque rémunération qui peut attirer les candidats syndics, mais plutôt un attachement au Parc et la volonté de défendre son caractère résidentiel, historique et culturel. C'est ce que se sont attachés à faire tous les présidents successifs de l'ASP et leur équipe.

Dans notre Flash N°43, tout en soulignant le droit de tout un chacun de se présenter ou de présenter une liste, nous vous avions fait part de nos craintes de voir la politique politicienne s'introduire dans le Parc suite aux résultats des élections municipales des 11 et 18 juin 2001. C'est hélas ce qui s'est produit, nous ne nous étions pas trompés et la presse locale non plus, puisque aussitôt après l'assemblée générale de l'ASP, le COURRIER des YVELINES titrait à la une, le mercredi 20 juin " MYARD perd contre GIRAUD ".

En effet, J. Myard avait dit et répété en public ne pas être concerné par cette élection propre au parc et sans aucun rapport avec des élections générales. Or, il a été, semble-t-il, l'initiateur, le Deus Ex Machina de la liste téléguidée qui s'est présentée contre celle parrainée par l'ASP, avec le succès que l'on sait. C'est clair. C'est aussi piquant de constater que le leader de cette liste était un ancien trésorier de l'ASP qui, sous ma présidence, a défendu les mêmes valeurs que celles défendues dans la continuité par mes successeurs et en particulier celles du président C. GIRAUD…et qui aujourd'hui vient s'y opposer dans le cadre d'un pseudo renouveau se tirant ainsi une magnifique rafale dans le pied !

J'ose espérer, sans être totalement convaincu, que "l'accident" est clos car l'UNION de tous face notamment aux nouvelles dispositions d'urbanisme édictées par la loi politique SRU du 13 décembre 2000 qui assombrissent l'horizon est indispensable. Nous aurons besoin de toutes les énergies pour continuer à sauvegarder le Parc et nous opposer à la politique politicienne que l'on a tenté d'introduire dans sa gestion et qui n'y a pas sa place.

Le président JC GOAS.

Dernière modification : 28 Octobre 2001