Les inondations en ILE-DE-FRANCE...
et à MAISONS-LAFFITE

Partout en France, les inondations ont fait partie de l'actualité avec des conséquences dramatiques comme en Picardie. La montée des eaux de la Seine en mars dernier a affecté les zones les plus vulnérables des communes des Yvelines.

Par arrêté ministériel en date du 27 avril 2001 l'état de catastrophe naturelle a été constaté sur un nombre important de communes françaises, parmi lesquelles 9 communes du département des Yvelines dont Maisons-Laffitte. (Inondations et coulées de boues du 25 au 27 mars).

Si on se réfère aux chiffres communiqués par la DIREN (Direction de l'environnement ) la crue de mars 2001 avec un niveau maximum de 25.49 m NGF69 système orthométrique (station de Chatou) atteint le 25 mars, était inférieure à celle des inondations des années précédentes qui à la même station s'élevait à : 25.52 en 1988, 26.09 en 1982, 25.87 en 1970, 25.56 en 1968, 26.34 en 1959, 25.75 en 1958, 27.03 en 1955, 26.89 en 1945, 27.28 en 1924 …27.74 en 1910, ; pour ne citer que ces années au fil du temps… et de l'eau.
Sachant que le régime normal de la Seine toujours à la même station est de 23.56 m, la cote de débordement de 24.80 m et la submersion grave de 26.40 m, il est clair qu'il convient aujourd'hui de se préparer avec les phénomènes climatiques qui secouent la planète, à subir d'autres crues analogues à celle de 1910 et peut-être même supérieures.

C'est au travers des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) que les collectivités locales doivent réagir.

Malheureusement, ces plans sont généralement tronqués par le laisser aller en matière d'urbanisme, à cause des objectifs de développement économique des municipalités, des intérêts des propriétaires fonciers possédant des terrains en zones inondables…ils légitiment plus qu'ils n'empêchent l'urbanisation des zones inondables.
On doit impérativement cesser de construire ou de projeter de le faire en zones inondables submersibles de grand écoulement ou d'extension des crues (Zones A et B).

A noter les actions entreprises sur le sujet par la fédération d'associations ILE-DE-FRANCE ENVIRONNEMENT dont les communiqués, motions et Edito. du bulletin N°36 de juin 2001, vous seront adressés sur simple demande. Notre Association fait partie du groupe de travail " INONDATIONS " à IDF Env.
Des chiffres qui font frémir à propos de la Région Ile-de-France " Une étude de l'institution des Barrages Réservoirs chiffre à 55 milliards de F. le coût d'une inondation de type 1910, dans l'hypothèse où les barrages réservoirs pourraient jouer leur rôle de stockage et à 80 milliards de F. dans l'hypothèse inverse, par exemple s'il se produisait deux ondes de crues successives. Ce chiffrage des dommages liés à l'inondation ne prend pas en compte les conséquences induites par la paralysie partielle d'une région représentant 20 % de l'activité nationale." (Extrait de la motion votée le 10 mars 2001 à l'AGO d'IDF Env.).

Dernière modification :
29 Octobre 2001