Circulation

Le troisième aéroport :

Le 24 janvier 2001 le Ministre de l'Equipement, des transports et du Logement Jean-claude GAYSSOT nous écrivait " …une nouvelle plate-forme à vocation internationale est apparue nécessaire pour répondre à la croissance du trafic aérien induit par les populations et les activités de l'Ile-de-France et des régions voisines.
La localisation de cette nouvelle plate-forme sera arrêtée à l'issue d'un débat public, organisé sous l'égide de la Commission Nationale de Débat Public, en prenant en, compte l'intérêt des sites potentiels en terme d'aménagement du territoire, leur pertinence dans l'économie des transports aériens, les contraintes de la navigation aérienne, les potentialités offertes pour la desserte terrestre, ainsi que le contexte physique et environnemental. ".

Cette commission indépendante, dont la création remonte à la loi BARNIER du 2 février 1995, a pour charge d'organiser la concertation. Après un démarrage difficile, elle est aujourd'hui en place. Elle est composée de parlementaires, d'élus locaux, de juristes ainsi que de représentants d'associations de protection de l'environnement. Elle est chargée, dans le cas présent, d'éclairer le gouvernement sur l'implantation du 3ème aéroport parisien. Son président actuel est Monsieur Pierre ZEMOR conseiller d'Etat, lequel a créé au sein de la CNDP une commission appelée DUCSAI (pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué…) laquelle est en fait une sous commission présentant toutefois la possibilité donnée à tout le monde de participer au débat. Bref le débat est dans la rue et on n'a pas fini d'en entendre parler à en juger, par exemple par les positions prises par le Conseil Général des Yvelines qui d'emblée fait resurgir le vieux démon du phénomène NIMBY (No In My Back Yard) : oui au 3ème aéroport, mais chez les autres !

Manifestation

Il faudra cependant se presser car le premier ministre L JOSPIN a demandé la remise de ce rapport pour octobre prochain et que pendant ce temps à ROISSY-CHARLES de GAULLE le trafic a augmenté en mars-avril 2001 de 4,7 % pour les passagers et 4,39 % pour les vols par rapport à la même période en 2000.
A ce rythme, selon nos calculs, nous atteindrons à fin 2001 les 51 millions de passagers et 540.000 mouvements à ROISSY, alors que le plafond politique avait été fixé à 55 millions de passagers et 550.000 mouvements pour 2007. Il sera donc atteint dès 2002 alors que le 3ème aéroport ne sera pas opérationnel avant 2015 au mieux.
Bref, c'est la quadrature du cercle !

Le Projet de Réorganisation de la Circulation Aérienne en Région Parisienne :

Deux réunions du groupe de suivi départemental dont notre association fait partie, présidées par M. Bernard PREVOST, préfet des Yvelines, ont eu lieu sur le sujet en Préfecture les 28 mars et 12 juin.
Parlementaires, élus et représentants d'associations ont unanimement vivement dénoncé ce projet qui se traduirait par d'importantes nuisances supplémentaires, s'il était adopté.

A Maisons-Laffitte, le conseil municipal au cours de sa séance du 4 avril a voté à l'unanimité une motion de protestation qui a été adressée au préfet.

Nous devons dire non à ce projet non seulement à cause des nuisances supplémentaires engendrées, mais aussi parce que :
-ce projet a pour but en raison de la saturation inéluctable de Roissy, de créer de nouvelles entrées et faire sauter tous les goulets d'étranglement existants afin de permettre de porter à 80 millions de passagers le trafic de Roissy ce qui correspondra à sa saturation physique avec les 4 pistes en service.
-ce projet va à l'encontre des engagements pris par JC GAYSSOT, donc de l'Etat, de respecter les chiffres auxquels il s'était engagé précédemment à ne pas dépasser soit 55 millions de passagers et 550.000 mouvements.
-ce projet va à l'encontre de toute sécurité et accroît considérablement les risques d'accident.
-enfin et surtout, les avions ne doivent pas survoler les zones urbanisées, qu'il s'agisse de Paris comme de l'agglomération francilienne. Ils doivent contourner Paris au large de toute zone urbaine dense. Cela est tout à fait faisable, un détour vaut bien une mise en attente prolongée pour saturation à l'atterrissage.

A + B = vols supplémentaires = par jour 120 à l'atterrissage + 60 au décollage = 180, en plus des vols existants

Manifestation

En tous cas la manifestation du 20 mai au Champ de Mars a été un succès et la preuve d'un ras-le-bol général.
Nous continuons à suivre l'évolution de ce projet de très près.

Dernière modification :
29 Octobre 2001