Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

Stationnement et circulation
à Maisons-Laffitte

Au 55 rue de Paris, dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de l’entrée de Maisons, un immeuble destiné depuis longtemps à la démolition risquait de s’effondrer.
Le Maire a donc du prendre d’urgence le 28 novembre un arrêté interdisant la circulation sur la route départementale 308 (RD 308) qui, traversant le centre ville, passe plus précisément devant cet immeuble et faire en sorte que des travaux de soutènement de la façade et de sécurisation des lieux soient immédiatement entrepris.
Il a donc fallu aussi trouver en catastrophe un circuit de déviation à la grande majorité des quelques 40.000 véhicules dont de très nombreux poids lourds, qui empruntent quotidiennement le pont de la 2ème DB reliant notre ville à Sartrouville et donc la RD 308. C’est dire les embouteillages engendrés, les riverains irrités, les trottoirs écrasés, les traversées de rues périlleuses pour les piétons, sans compter les nuisances sonores et les pollutions dues aux hydrocarbures…

Certes il s’agit d’une situation exceptionnelle, qui risque de durer cependant plusieurs semaines, mais en tout cas cet incident confirme l’extrême fragilité de notre ville confrontée à une circulation de transit excessive, non maîtrisée à ce jour et que La SAUVEGARDE dénonce depuis des années. Devant cette situation et n’ayant pas d’autre alternative en la circonstance, ce sont les voies du Parc, du petit Parc, tous leurs habitants et les riverains qui en ont fait les frais.
Si l’on ajoute les nuisances aériennes, le stationnement impossible en centre ville, les excès de vitesse qui se généralisent , nous sommes arrivés à un point de rupture.
Le 28 novembre s’est réunie précisément sous l’égide de notre association, une commission circulation élargie, réunissant des membres de notre conseil d’administration, des membres de l’association syndics du Parc et des personnes invitées sensibilisées par ces problèmes.

• Un premier constat de cette commission :
Dans le petit Parc : les avenues: Louvois, Le Nôtre, Carnot, Général Leclerc ;
dans le Parc : la place du Château, l’avenue Albine, la place Marine, l’avenue Bergeret, sont devenues au fil du temps, des avenues et places de transit pour des véhicules de tous tonnages roulant parfois trop vite et n’ayant rien à voir avec une circulation intra muros normale.
Plus grave encore certains véhicules utilisent d’autres voies adjacentes pour gagner quelques secondes supplémentaires au détriment de la sécurité des habitants. C’est ainsi que par exemple la rue des Graviers, reliant dans le petit Parc, l’avenue du Général Leclerc à l’avenue de Paris, est devenue un circuit de déviation qui après une pénétration des véhicules en transit dans le petit Parc rejoignent l’avenue de Paris en ville évitant ainsi l’embouteillage quotidien de la sortie du Parc, alors que cette rue du vieux Maisons n’est pas prévue pour une telle circulation !

• Un autre constat : l’avenue du Général Leclerc.
C’est une avenue qui devrait être une avenue prestigieuse devant mettre en valeur la perspective du Château.
C’est hélas, une avenue-garage

où stationnent parfois pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de très nombreux véhicules.
C’est aussi, l’avenue par laquelle transitent du matin au soir, dans son aménagement actuel, les véhicules qui empruntent ensuite les voies et places du Parc, dont la sortie de la rue Bergeret donnant sur la rue de La Muette.
C’est encore une avenue où les véhicules roulent trop vite.

Existe-t-il une solution à court terme, ou même un début de solution, pour revenir à une circulation de transit canalisée sur la RD308 ?

Si vous avez des idées, faites-nous des suggestions. Mieux encore, venez en discuter avec nous.
A l’issue de nos prochaines réunions de commission circulation élargie et dans notre prochain Flash, nous continuerons de traiter les problèmes de circulation et de stationnement, problèmes non résolus plus particulièrement en centre ville.

Dernière modification :26 Janvier 2004