Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

à côté du Château : l’avenue du Louvre

Rappelons que cette avenue dont nous parlions dans notre Flash n° 50 de janvier 2004 est la propriété de l’Etat. Depuis fort longtemps son aménagement était à l’étude, non seulement pour valoriser le château, mais aussi pour permettre aux nombreux visiteurs français et étrangers de pouvoir en faire le tour tout en restant dans l’enceinte du Château, chose impossible actuellement.
Le plan que vous trouverez ci-contre est la solution préconisée par l’architecte en chef des Monuments Historiques.


Il se traduira par la réduction de l’emprise actuelle de l’avenue du Louvre dont la fragilité du sous-sol fait l’objet de soins constants et onéreux en raison des risques d’affaissements de la voirie dus aux souterrains plus ou moins comblés et à une forte circulation automobile.
Un passage de véhicules à définir subsistera, ne serait-ce que pour permettre aux riverains l’accès à leur propriété.
Cet aménagement accompagné d’un aménagement d’ensemble de la cour d’honneur et qui a reçu l’accord du Maire, devrait prendre forme prochainement. En tous cas nous en souhaitons vivement la concrétisation.


face au Château : l’avenue du Gal Leclerc

Tout le monde peut le constater, cette avenue est devenue non seulement une avenue garage, mais aussi une piste de vitesse pour des véhicules souvent en transit qui ensuite prennent l’avenue Albine pour sortir du Parc après la place Marine côté ville par l’avenue Bergeret.
D’autres trouvent qu’au lieu d’emprunter la rue de Paris (Route Départementale 308 ) et compte tenu du goulet d’étranglement (à vie) de cette avenue au niveau de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée de l’entrée de Maisons) le gain de temps est substantiel en passant par l’avenue du Général Leclerc et pour les plus avisés d’emprunter même l’avenue des Graviers pour rejoindre l’avenue de Paris.
Le circuit vient d’être encore facilité puisqu’à l’entrée de la rue des Graviers, la ville a même supprimé le ralentisseur que constituait l’infrastructure au sol de la porte érigée au moment de l’ouverture du petit Parc sur la ville !
Le résultat est que les véhicules passant par la rue des Graviers n’ont plus à ralentir et qu’ils ne s’en privent pas pour «débouler» dans cette rue non prévue pour une circulation devenue dense et de transit !
C’est un miracle qu’aucun accident grave ne se soit produit au carrefour Leclerc / Graviers. On attend peut-être qu’il s’en produise un pour agir !
Nous avions adressé une lettre au Maire à ce sujet le 20 octobre 2003- que nous tenons à votre disposition- lettre restée sans réponse à ce jour.
Nous avons donc demandé à D. FORT de réaliser une illustration de ce que nous proposons.
La voici :
Le revêtement des chaussée roulantes sera adapté au caractère historique de l’environnement du château, en tous cas il ne devrait plus permettre à certains automobilistes d’avoir des comportements irresponsables de vitesse et inciter d’autres à emprunter le circuit de transit normal à savoir les rues de Verdun et de Paris (Route Départementale 308).
Cette proposition soumise au Président de l’association « les Amis du Château de Maisons » a bien entendu reçu son approbation puisqu’elle allait dans le sens des vœux de l’association qu’il préside.

l’entrée du Parc

Notre raisonnement est identique. Nous en parlions aussi dans notre Flash n°50. Avec la rénovation prévue des portes elles-mêmes, propriétés de l’ASP (Association Syndicale du Parc), c’est celle de l’environnement complet de l’entrée du Parc qui doit être réalisé en même temps que la reconstruction arborée de la seconde tranche prévue en 2005, de l’avenue EGLE entre la place du Château et l’entrée du Parc.
Le parterre fleuri, aussi sympathique et éducatif soit-il, doit faire place à une reconstruction s’intégrant avec l’architecture des portes, monuments historiques classés et en accord avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF).
Comme précédemment, nous avons demandé à D. FORT de nous présenter une illustration de ce que nous souhaiterions.
La voici :

Ndlr : à une interrogation faite au Maire par notre Président sur cet aménagement, il lui a été répondu qu’il y avait « des dépenses plus pressées… » . Pourtant quelques transferts budgétaires de la rubrique «fêtes et cérémonies», l’économie des heures consacrées par la présence des services des espaces verts de la ville plusieurs fois par an et l’achat des plantes, compenseraient le coût de cet embellissement ponctuel…et durable.

la place du Marché

Supprimer quelques 80 places de stationnement sur l’avenue du Général Leclerc, c’est bien, mais les remplacer par plus de 400 autres c’est mieux.
La place du marché est évidemment un emplacement sous-exploité, en particulier, au niveau des possibilités de stationnement. Le trou encore béant des constructions privées de la rue Mermoz, réservé au stationnement privé, n’apportera aucune solution au problème du stationnement public.
La ville de Saint-Germain-en-Laye qui manque aussi cruellement de stationnement en centre ville, envisage la construction d’un parking en sous-sol, de plusieurs niveaux (4 ou 5) sous la place du Marché-Neuf face à la poste. Il faudra bien à Maisons-Laffitte se résoudre à innover dans ce sens.
Le PIR (Parking d’Intérêt Régional ), à côté de la gare, est saturé et nous n’avons plus aujourd’hui d’autres places à offrir aux Mansonniens que celles du stationnement anarchique et…de la débrouille !
Quant aux commerçants du marché, ils font stationner leurs véhicules utilitaires un peu partout jusque dans le parc 2 fois par semaine les jours de marché…
Chiffres à l’appui, nous avons donc de nouveau fait appel à D. FORT qui par une autre illustration, vous montrera que notre proposition va dans le sens de l’intérêt général et que la plupart de ceux qui stationnent comme ils le peuvent à droite ou à gauche, y compris avenue du Général Leclerc, trouveront tout bénéfice à stationner plus près de la gare (SNCF, RER).
A noter que notre proposition concerne un projet de parking sous la place du marché (et non sous le marché lui-même) et que l’infrastructure de surface reste aussi à repenser.
Voici cette illustration :
Ndlr :Il s’agit bien entendu d’un projet bien plus onéreux que les projets précédents, mais d’une part nécessité oblige et d’autre part, il faut que vous sachiez que notre ville possède un faible endettement que d’autres villes pourraient nous envier…il vous suffit pour cela de jeter un coup d’œil sur le budget primitif 2004 approuvé par la majorité municipale au conseil municipal du 25 mars dernier pour comprendre…

 

 

Retour au sommaire
Envoyez un courrier électronique à contact@sauvparcml.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000 Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Dernière modification : 9 Septembre 2004