Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous ? Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

nuisances aériennes

Si la manifestation du 24 janvier 2004 organisée à Paris au Champ de Mars par les associations – dont la nôtre – et les élus de l’Ile-de-France a été un succès avec la présence de beaucoup d’élus tant Maires que Parlementaires et une bonne couverture médiatique, nous déplorons la faible participation mansonniene.
Sur près de 8.000 manifestants, nous n’étions qu’une poignée de Mansonniens !
Le Député-Maire J. Myard, respectant ses engagements de participation à la manifestation était présent et nous l’en remercions. Par contre il était le seul de sa majorité municipale… et nous avons défilé sous les banderoles de Sartrouville et de Montesson !
Plus que jamais, vous protestez contre ces nuisances qui ne peuvent que s’aggraver. Notre association ne ménage pas sa peine, mais elle ne peut continuer à « rouler pour vous » si vous ne participez pas. Ne comptez donc pas sur les autres, mais sur vous ou alors ne vous plaignez plus. Il fallait que nous vous le disions. C’est fait.
Poursuivant nos efforts, nous avons participé le vendredi 28 mai à l’assemblée générale de l’ADVOCNAR (Association de Défense contre les Nuisances Aériennes) à laquelle nous adhérons et qui s’est tenue à la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains.
Nous sommes intervenus pour dénoncer le non respect des trajectoires « moindre bruit » d’arrivées des avions, source de nuisances sonores et qui figure parmi les réductions possibles à mettre en application à court terme.
L’objectif, ainsi que le précise le document «Briefing flash» de documentation interne Roissy aux équipages d’aéronefs et aux Opérations aériennes est « de conduire une approche respectant un plan de descente constant de 3° afin d’éviter un palier à basse altitude dans les zones fortement urbanisées. », sous entendu, bien sur, de réduire les nuisances sonores.
A Roissy, l’objectif toutes compagnies aériennes confondues est de 87%. Loin d’être atteint, il stagne à 53%, loin encore des objectifs atteints par LHR (London Heathrow) pour un nombre de mouvements sensiblement identique !
L’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires ) a fait aussi cette demande.
Mais dans une réponse récente du 27 avril du nouveau Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Monsieur Serge LEPELTIER, faite en réponse à Monsieur Philippe ESNOL Maire de Conflans-Sainte-Honorine et Conseiller Général des Yvelines qui attirait son attention sur les nuisances sonores qu’engendrent les avions survolant à basse altitude la ville dont il est le Maire, on peut lire à propos de ces trajectoires moindre bruit « La direction générale de l’Aviation Civile en examine la faisabilité aussi bien technique qu’opérationnelle. Des expérimentations de procédure en « descente continue » sont sur le point d’être mises en place. Cependant, cette procédure reste à ce jour incompatible avec un volume de trafic important. Ainsi, l’essentiel des expérimentations menées concernera la période du cœur de nuit (0h-5h), période de trafic moindre au cours de laquelle les nuisances sonores doivent être réduite au maximum. »
Réponse splendide pour les condamnés à vie aux nuisances sonores, quand on sait que le trafic doit doubler à Roissy d’ici 10 ans !
Comme on comprend la réflexion de P. ESNOL quand il écrit « c’est se foutre du monde » !
Mansonniens, préparez-vous à la prochaine manifestation car avec les nuisances grandissantes, vous y viendrez…spontanément.

Dernière modification : 9 Septembre 2004