|
|
nuisances
aériennes
Si la manifestation
du 24 janvier 2004 organisée à Paris au Champ de Mars par
les associations – dont la nôtre – et les élus de l’Ile-de-France
a été un succès avec la présence de beaucoup
d’élus tant Maires que Parlementaires et une bonne couverture médiatique,
nous déplorons la faible participation mansonniene.
Sur près de 8.000 manifestants, nous n’étions qu’une poignée
de Mansonniens !
Le Député-Maire J. Myard, respectant ses engagements de
participation à la manifestation était présent et
nous l’en remercions. Par contre il était le seul de sa majorité
municipale… et nous avons défilé sous les banderoles de
Sartrouville et de Montesson !
Plus que jamais, vous protestez contre ces nuisances qui ne peuvent que
s’aggraver. Notre association ne ménage
pas sa peine, mais elle ne peut continuer à « rouler pour
vous » si vous ne participez pas. Ne comptez donc pas sur les autres,
mais sur vous ou alors ne vous plaignez plus. Il fallait que nous vous
le disions. C’est fait.
Poursuivant nos efforts, nous avons participé le vendredi 28 mai
à l’assemblée générale de l’ADVOCNAR (Association
de Défense contre les Nuisances Aériennes) à laquelle
nous adhérons et qui s’est tenue à la salle des fêtes
d’Enghien-les-Bains.
Nous sommes intervenus pour dénoncer le non respect des
trajectoires « moindre bruit » d’arrivées des avions,
source de nuisances sonores et qui figure parmi les réductions
possibles à mettre en application à court terme.
L’objectif, ainsi que le précise le document «Briefing flash»
de documentation interne Roissy aux équipages d’aéronefs
et aux Opérations aériennes est « de conduire une
approche respectant un plan de descente constant de 3° afin d’éviter
un palier à basse altitude dans les zones fortement urbanisées.
», sous entendu, bien sur, de réduire les nuisances sonores.
A Roissy, l’objectif toutes compagnies aériennes confondues est
de 87%. Loin d’être atteint, il stagne à 53%, loin encore
des objectifs atteints par LHR (London Heathrow) pour un nombre de mouvements
sensiblement identique !
L’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires
) a fait aussi cette demande.
Mais dans une réponse récente du 27 avril du nouveau Ministre
de l’Ecologie et du Développement Durable, Monsieur Serge LEPELTIER,
faite en réponse à Monsieur Philippe ESNOL Maire de Conflans-Sainte-Honorine
et Conseiller Général des Yvelines qui attirait son attention
sur les nuisances sonores qu’engendrent les avions survolant à
basse altitude la ville dont il est le Maire, on peut lire à propos
de ces trajectoires moindre bruit « La direction générale
de l’Aviation Civile en examine la faisabilité aussi bien technique
qu’opérationnelle. Des expérimentations de procédure
en « descente continue » sont sur le point d’être mises
en place. Cependant, cette procédure
reste à ce jour incompatible avec un volume de trafic important.
Ainsi, l’essentiel des expérimentations menées concernera
la période du cœur de nuit (0h-5h), période de trafic moindre
au cours de laquelle les nuisances sonores doivent être réduite
au maximum. »
Réponse splendide pour les condamnés à vie
aux nuisances sonores, quand on sait que le trafic doit doubler à
Roissy d’ici 10 ans !
Comme on comprend la réflexion de P. ESNOL quand il écrit
« c’est se foutre du monde » !
Mansonniens, préparez-vous à la prochaine manifestation
car avec les nuisances grandissantes, vous y viendrez…spontanément.
|
|
|