Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous ? Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

Chers amis,

Sauvegarder, c’est défendre, protéger, mettre à l’abri…Mettre en valeur, c’est faire ressortir, donner du relief à…C’est pourquoi nos actions ont toujours eu pour but, à partir de réflexions concertées tant au sein de notre conseil, qu’à l’extérieur, d’alerter, de prévenir et de s’opposer à tout ce qui pouvait porter atteinte à notre objet social. Mais la sauvegarde doit s’accompagner de la mise en valeur et pour cela il faut aussi et encore convaincre, certains projets d’urbanisme ou autres, n’étant pas forcément compatibles avec la protection de l’environnement et en particulier celui du Parc. Depuis le 22 juin 1978, soit depuis plus de 26 ans, notre association est agréée par arrêté préfectoral. Voici cet arrêté :

Article Unique : “L’Association de Sauvegarde et de mise en valeur de Maisons-Laffitte est agréée au titre de l’article L 160-1 du Code de l’Urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, dans les limites de la commune de Maisons-Laffitte.
                                                                                                                                                                 Pour voir l'agrément cliquez  ici                                                                 LE PREFET, Jean BRENAS

Par ailleurs pour être agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement, les associations qui en font la demande doivent satisfaire à un certain nombre de dispositions que nous avions précisées dans notre Flash N° 47 de janvier 2003 et que nous rappelons également ci-contre.
Pour les associations agréées, en janvier 2004, le conseil d’Etat à même élargi les recours associatifs en assouplissant le vieil adage
« pas d’intérêt, pas d’action », puisque maintenant les associations ont un intérêt présumé à agir contre les autorisations d’urbanisme notamment celles « produisant des effets dommageables sur tout ou partie du territoire pour lesquelles elles bénéficient de l’agrément ».
La mise en valeur n’appelle pas bien entendu de recours administratifs, mais les suggestions proposées dans notre dernier flash n°51, sont le résultat de concertations avec d’autres personnes physiques et associations, comme par exemple l’ « Association Syndicale du Parc (ASP) » et les « Amis du Château de Maisons ». Nous allons donc poursuivre ces concertations et faire d’autres suggestions pour tenter de convaincre ceux qui détiennent le pouvoir de les réaliser.
Dans ce Flash, vous verrez que petit à petit nos suggestions de mise en valeur sont prises en considération.
Bonne lecture et bonne année à tous.

Le Président     JC.GOAS

Une précision qui s’impose

Pour que des associations soient agréées au titre de la protection de la nature et de l’environnement, elles doivent satisfaire à un certain nombre de dispositions, dont deux essentielles :
• Exercer depuis au moins trois ans, après leurs déclarations en préfecture, leurs activités statutaires dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement (Art. L 252 du code rural).
• Justifier d’un fonctionnement conforme à leurs statuts à la date de la demande d’agrément et de garanties suffisantes d’organisation à cette même date (nombre suffisant de membres cotisants, régularité de fonctionnement, des comptes, nature et importance des activités pratiques ou des publications…)
(Articles R. 252-2 et 252-3 du code ru
ral).